Maladie Rénale Chronique chez le chat
- Emma_Nu.Elle
- 21 avr. 2022
- 3 min de lecture

Je vais vous parler de Bou et la découverte de sa maladie.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que Bou n’a présenté aucun symptôme dû à la maladie. Nous l’avons découvert lors de son check up des huit ans.
Qu’est-ce qu’une maladie rénale chronique (MRC) ?
Pour faire simple, la maladie rénale chronique est une maladie liée à la destruction progressive et irréversible du/des rein(s) qui devient incapable d’éliminer les toxines produites par l’organisme.
Elle est généralement détectée sur des chats qui ont passé les huit ans.
A ne pas confondre avec une insuffisance rénale aigüe qui elle, arrive subitement à n’importe quel âge de votre chat.
Quels sont les symptômes ? On peut dire que les premiers symptômes qui peuvent vous alertez sur l’état de santé de votre chat sont le fait qu’il va boire plus que d’habitude et donc uriner plus que d’habitude. Bien sûr, ça serait trop facile si ces symptômes correspondaient uniquement à la MRC : il peut s’agir également d’un début de diabète. D’où l’importance d’en parler immédiatement avec votre vétérinaire.
Ces derniers sont souvent accompagnés d’une perte d’appétit, de vomissements et de diarrhées. L’aspect physique de votre chat va changer, il va être plus fatigué, plus amaigris.
Diagnostic : La prise de sang : on regarde le dosage de l’urée et de la créatinine dans le sang pour tester l’évaluation rénale. L’analyse d’urine : on regarde la présence des éléments tels que les Proteines, Cristaux, Glucose, Bactéries sont aussi évocateurs de souffrance rénales avec complications. L’échographie : elle permet d’effectuer une évaluation anatomique complète du rein et des voies urinaires. La radiographie : elle apporte également des informations pertinentes lorsqu’elle révèle la présence de calculs.
Traitement : La première chose à faire est de changer l’alimentation de votre animal en passant sur une gamme adaptée à cette maladie : les croquettes et la pâtée auront moins de phosphore, entre autre, ce qui aidera la fonction rénale de votre chat. Pour maintenir le flux des reins, vous devez vous assurer que votre chat boit autant d’eau que possible. La consommation d’eau peut être stimulée, par exemple, à l’aide d’une fontaine à eau. La nourriture humide ou la nourriture sèche ramollie est préférable à la nourriture sèche, car cela signifie que le chat recevra de l’eau avec sa nourriture. Elle est très importante et n’est pas négligeable pour le bien être de votre animal.
La deuxième chose est le traitement médicamenteux à vie que votre vétérinaire lui préscrira. Dans notre cas, il s’agit du BENEFORTIN. Pour information, chez les chats avec insuffisance rénale expérimentale, le bénazépril normalise la pression intraglomérulaire capillaire et réduit la pression sanguine systémique. Le principe actif du Bénazépril a pour but de réduire significativement le taux de protéines urinaires et le rapport protéines sur créatinine urinaires (PCU). Cet effet est probablement dû à la réduction de l'hypertension glomérulaire et aux effets bénéfiques sur la membrane basale glomérulaire.
Pour conclure je vous dirais à nouveau de consulter votre vétérinaire au moindre doute ou à la moindre question que vous avez concernant l’état de santé de votre animal. Lui seul pourra vous aider au mieux et connait votre animal mieux qu’internet. N’hésitez pas à bien observer de temps en temps le comportement de votre chat de façon à repérer le moindre changement afin réagir au plus vite ! Si votre chat est atteint de cette maladie, un suivi régulier chez le vétérinaire est impératif =)
J’espère que cet article vous aura plu ! Je suis sen train de préparer la vidéo Youtube sur le sujet !
Comments