top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

Les allergies chez le chat



Comme nous, les chats sont sujets aux allergies. Les causes d’allergies chez le chat sont souvent les mêmes que chez le chien. Les manifestations cliniques sont essentiellement cutanées.


Romy, 36 jours



Quelles sont les causes d’allergies chez le chat ? L’allergie correspond à une réaction exacerbée de l’organisme vis-à-vis de substances appelées allergènes. Les allergènes peuvent être présents dans l’air, dans l’alimentation, etc…

Il existe 4 grands types d’allergies chez le chat :


· La dermatite (= inflammation de la peau) par allergie aux piqûres de puces (DAPP) :

On l’appelle DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) ou DHPP (Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces). Celle-ci occasionne des démangeaisons sur l’ensemble du corps de votre chat, ainsi que du prurit. Une réaction rapide est importante pour éviter que des lésions trop marquées n’apparaissent sur son corps. Des boutons se forment au niveau de son arrière-train. Vous devrez, dans ce cas, le traiter contre les puces et contre les parasites externes au moyen d’antiparasitaires. https://www.dogteur.com/milbemax-tab-chat-2-cps.html https://biogance.com/produit/pipettes-repulsives-biospotix/ Votre vétérinaire saura mettre en place un programme adapté à votre chat.

· L’allergie alimentaire :

On la retrouve chez votre chat, peu importe son âge. Il peut s’agir d’un aliment en particulier ou plus souvent un composant alimentaire qui ne passe pas. Cela arrive essentiellement lorsque vous donnez une nourriture bas de gamme à votre chat. On la retrouve aussi dans des aliments comme les œufs, le poisson, la viande, les céréales, dans les colorants ou les émulsifiants.

Un aliment hypoallergénique peut être nécessaire tel que les croquettes Bon Appétit sensible (sensitive) de chez ZooDirect que vous pouvez retrouver ici : https://www.zoodirect.com/boutique/articles/adult-cat-sensitive-salmonchickenrice-3827.html

· La dermatite atopique (DA ; encore mal connue chez le chat) :

L’atopie féline, ou dermatite atopique féline, est une allergie génétique. Comme quasiment toutes les réactions, elle se traduit par l’apparition de boutons, de croûtes, de prurit et d’irritations. Surtout, son diagnostic n’est pas simple puisque tous les symptômes correspondent à des allergies alimentaires et allergies liées aux puces. Il convient donc d’écarter ces 2 pistes prioritaires avant de parler d’atopie féline.

La cause n’est pas clairement identifiée. L’atopie féline peut être liée à différents facteurs, comme le stress, l’environnement, le pollen voire l’alimentation.

· La dermatite de contact :

C’est beaucoup plus rare. Parfois, l’allergie de votre chat provient d’un simple contact avec une substance comme du caoutchouc, du latex, du ciment. Il peut être allergique à un collier en nickel s’il en porte un, même si cela se remarque davantage chez le chien. Votre chat peut faire, dans de très rares cas, une réaction allergique à sa gamelle de nourriture, lorsqu’il entre en contact avec pour manger. Dans ce cas, il faut changer votre matériel.

La DAPP est fréquente chez le chat, les trois autres types d’allergies sont rares.

L’asthme chez le chat serait aussi d’origine allergique, comme chez l’homme. Les allergènes responsables sont des pollens, des acariens, des squames humains, des parasites ou encore la fumée de cigarette.

Il est souvent long et difficile de diagnostiquer une allergie chez le chat.

Quels sont les signes cliniques lors d’allergies chez le chat ?


Les allergies peuvent se traduire par des troubles digestifs chez le chat ou par des troubles respiratoires. Mais les allergies conduisent essentiellement à des symptômes cutanés.

Le syndrome cutané le plus fréquent chez le chat est l’alopécie extensive : Il s’agit d’une perte de poils secondaire à un léchage excessif. La peau est le plus souvent normale (absence de rougeurs, de croûtes, etc…). Les chats se lèchent essentiellement les parties basses du corps comme le ventre ou le bas du dos. Dans 95% des cas, l’alopécie extensive est due à une DAPP.



Bon à savoir : les propriétaires ignorent souvent que les chats présentent des démangeaisons car ils confondent ce léchage excessif avec le toilettage.

Les allergies chez le chat peuvent aussi être responsables de prurit cervico-facial : ce sont des démangeaisons localisées au niveau de la tête et du cou. On doit également penser en premier lieu à la DAPP lors de prurit cervico-facial chez le chat.

L'impact de l'alimentation sur l’allergie de votre chat :

L'alimentation de votre chat affecte directement sa peau, le plus grand organe de son corps. Un aliment spécialement conçu pour les chats à la peau hypersensible peut les aider à limiter les réactions indésirables aux aliments et avoir un impact bénéfique sur la santé de la peau

Ces aliments contiennent des protéines et des glucides spécialement choisis qui sont le moins possible susceptibles de provoquer une réaction allergique chez votre chat. Ils sont hautement digestibles et peuvent ne pas être couramment utilisés dans la plupart des aliments industriels. L'alimentation peut également inclure des acides gras oméga 3 à longue chaîne, qui aident à prévenir les réactions cutanées (telles que les inflammations), ainsi que de la biotine, de la niacine et des acides panthothéniques. Ces vitamines aident à prévenir le dessèchement de la peau de votre chat et à renforcer sa protection contre les agents irritants.

Si vous n’avez pas lu mon article sur les croquettes Bon Appétit, c’est le moment : https://chatteriechoupicoons.wixsite.com/website/post/croquettes-bon-app%C3%A9tit La vidéo sur le sujet est ligne : https://www.youtube.com/watch?v=yq5hNp4j5B0

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page