top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

L'aménagement de l'environnement de votre chat

Dernière mise à jour : 6 mai 2020

La vidéo sur le sujet est en ligne sur Youtube : Vivre en appartement avec son chat https://www.youtube.com/watch?v=72bpxYzyEKA&t=2s



On entend souvent que le chat est un félin et qu’il est fait pour vivre dehors. Au fil de son évolution, le chat s’est habitué à devenir un matou de canapé. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, le chat n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espace pour être heureux. A condition que son intérieur soit aménagé de façon à ce que le chat soit stimulé en permanence. On peut même y trouver des avantages, comme la sécurité. Un chat en appartement ne risque pas de se faire renverser par une voiture, il a peu de chance qu’il se battre avec des chats errants et d’attraper certaines maladies infectieuses comme la FIV.

Commençons par son air de repos: Un chat a besoin d’un espace de repos confortable et sécurisant. Tout au long de la journée, le chat va changer de place en fonction de la température. Installez-lui plusieurs couchages de façon à ce qu’il se sente bien dans le différent endroit de l’habitat.

En ce qui concerne sa nourriture : Le chat aime manger dans un endroit où il ne sera pas dérangé et où il ne sera pas en contact avec la litière. Il aime grignoter plusieurs fois dans la journée. Laissez-lui les gamelles de croquettes à volonté. Si vous lui donnez de la pâté, ne pas la laisser traîner avec la nourriture dedans, c’est très mauvais. Pour cela, donnez-lui en petite quantité de sorte à ce qu’il ne reste rien, puis laver la gamelle. Qui dit nourriture dit forcément de l’eau à proximité ! De l’eau fraîche et propre. Le matériel le plus adapté serait la fontaine à eau =)



Enchaînons sur la litière : Il faut qu’elle soit à l’écart du passage, loin de la nourriture et du lieu de couchage. Veillez à la nettoyer régulièrement, autant pour son bien-être que le vôtre ! Je vous conseille d’enlever les excréments tous les jours et de la changer dès qu’elle est saturée. Attention, une litière = un chat, bien que certains aiment avoir deux litières : une pour les pissous, une autre pour les cacas.



Herbe à chat : Dans la nature, votre animal aura tendance à manger de l’herbe et la vomir. Je pense que vous avez déjà vu cela. Oui ça peut paraître dégouttant mais elle est importante pour lui : elle favorise la digestion et elle aide à la régurgitation des boules de poils de votre chat. Il faut donc lui acheter de l’herbe spécifique à lui proposer de temps en temps. La plus connue est la Cataire : c’est une plante aromatique qui a un effet euphorisant sur votre animal, tout comme le cannabis sur les humains.

Son espace de jeu : Si vous voulez garder vos meubles en bon état, installer lui des griffoirs à proximité. Vous pouvez en trouvez sous forme de carton ou de colonne avec de la corde. Pour éviter que votre animal s’ennuie, il faut le stimuler ! Pour cela, il existe pleins de jouets disponibles. Vous pouvez lui trouver une petite souris, pour qu’il cultive son instinct de chasseur, vous avez des balles, des plumeaux, des grelots etc. Il peut jouer seul mais rappelez-vous qu’il aime aussi partagez des moments avec vous ! Le chat aime être en hauteur, quoi de mieux que d’investir dans un arbre à chat ou pourquoi pas installer des étagères si cela est possible.


Pour terminer, je voudrais faire un petit point sur la sécurité : Si vous avez un balcon, pensez à le sécuriser avec un filet si cela est possible. J’entends souvent dire qu’un chat retombe toujours sur ses pattes mais lorsqu'il tombe du 4eme étage, c’est beaucoup plus rare et dangereux ! Ne prenez pas de risque, si vraiment vous ne pouvez pas le sécuriser, pourquoi ne pas utiliser une laisse et un harnais.



Voilà, je pense vous avoir dit les choses les plus importantes pour vivre en appartement avec son chat. J'espère que cela vous servira =)

Bou et sa souris



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page