top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

Comment accueillir son chat(on) à la maison ?


Photo : Odin et sa petite princesse Pixie




Vous le cherchiez depuis longtemps et là, vous avez eu le coup de cœur ! Ça y est, votre chat(on) va arriver chez vous. Eh oui, que ce soit une adoption dans un refuge ou chez un éleveur, vous devez avoir pas mal de questions en tête.

Pour préparer au mieux son arriver et pour qu’il se sente bien, je vais vous donner quelques conseils à suivre.



Tout d’abord, ce que vous pouvez faire c’est branché un diffuseur d’hormones tel que le Feliway. Ce dernier va libérer des hormones qui rappelleront celles de sa maman et qui aidera votre chat à être plus serein. Je ne peux pas confirmer que cela fonctionne sur tous les chats, mais en général, ça aide pas mal !



Il faut s’assurer d’avoir bien organisé son espace de vie en 4 airs différents. Petits rappels mais vous pouvez retrouver plus de détails dans mon article « Vivre en appartement avec son chat » : https://chatteriechoupicoons.wixsite.com/website/blog/vivre-en-appartement-avec-son-chat _ l’aire d’alimentation : une fontaine avec de l’eau propre et une gamelle pour ses croquettes qui seront à disposition comme bon lui semble. Veillez à ce que celles-ci soient éloignées de son air de propreté. _ l’aire de repos : pensez à lui trouver un couchage digne de ce nom pour que votre loulou s’y sente bien, qu’il soit confortable et en sécurité. _ l’aire de propreté : il faut choisir une maison de litière assez grande pour qu’il ne se sente pas à l’étroit. Il se peut qu’il préfère avoir 2 bacs : un pour ses pipis et un pour ses cacas. Elles doivent être entreposées dans un lieu à l’écart du passage et des autres airs de votre loulou. _ l’aire de jeu : installer lui des griffoirs à proximité pour qu’il puisse y faire ses griffes, ainsi que des jouets tels que les plumeaux, les p’tites souris et bien d’autres.



Il faut également penser aux dangers qui guettent votre chat : S’il s’agit d’un chaton, il faut insister sur ce point : un chaton est curieux. Ainsi, il n’hésitera à mordiller ce qui lui semble intéressant, sauter partout etc…

Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à ranger vos objets de valeur susceptibles de se briser sur le passage de ce petit bulldozer ! Tout comme pour un enfant, il convient de mettre en hauteur les produits dangereux type produits ménagers ou médicaments. Aussi, de nombreuses plantes d'appartement peuvent se révéler toxiques pour les chats : yucca, arum, muguet, ficus, plantes de noël...Si vous prévoyez l'acquisition d’un nouveau bout de verdure pour votre intérieur, pensez à vous renseigner au préalable sur son éventuelle toxicité.

Pensez également à ne pas laisser traîner de petits objets susceptibles d’attiser sa curiosité et qui pourraient se révéler dangereux une fois ingérés : petits bouts de plastique, ficelle de poubelle, élastique…

Enfin, pour plus de sécurité, essayez de masquer et mettre hors de sa portée les fils électriques afin de ne pas risquer d'électrocution si votre chaton venait à les mordiller.




C’est le moment d’aller chercher votre boule d’amour et de ce fait, le transporter en toute sécurité sur la route : Si vous adoptez un chaton ou que votre chat n’est pas habitué au transport; mieux vaut anticiper ce premier voyage. n effet, il peut être dangereux de voyager avec un chat(on) en liberté dans un véhicule, autant pour lui que pour les passagers. Utilisez une caisse et pour son confort, placez une couverture au fond. Sachez que le stress du transport peut provoquer des “oublis”, veillez à emporter un rouleau de papier absorbant et un autre tapis. Préférez une caisse assez grande car elle pourra servir également lorsque votre chaton sera devenu adulte. Enfin, sachez qu’une caisse obscure rassurera votre chaton qui se sentira bien protégé. Il faut la placer à terre, derrière les sièges passager ou conducteur. Cette vidéo vous permettra de comprendre pour quoi : https://www.youtube.com/watch?v=fXqv0An9ZKc




Ça y est, vous êtes à la maison : Je vous conseille de prévoir l’arrivée de votre chat(on) le week-end. C’est une période de calme pendant laquelle les membres de la famille sont en général plus disponibles pour s’occuper de lui. La découverte de son nouvel environnement doit s’opérer de manière très progressive et tout en douceur. Votre chat(on) vient d’arriver dans un environnement totalement inconnu. Il va devoir découvrir un nouveau lieu, les nouveaux membres de la famille et des congénères éventuels. Poser sa cage dans un coin de la maison, ouvrez-la. Un comité d’accueil trop bruyant constituerait en effet une grande frayeur. N’hésitez pas à lui montrer son environnement pour qu’il puisse l’explorer seul par la suite.

Laissez-le faire connaissance avec les nouveaux membres de la famille et ses congénères éventuels déjà présents au sein de votre foyer. Si les animaux se feulent entre eux, préférez installer votre minou dans une pièce fermée et faire des petites séances de présentation de façon à ce que tout le monde s’habitue. Pensez à mettre le nécessaire dans la chambre s’il cela dur.

Agissez avec douceur et sans cri. Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif.



J'espère que cet article à pu être utile à certain d'entre vous. N'hésitez pas à partager votre expérience !

74 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page