top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

La grossesse et les chats

Depuis que je suis enceinte, je parcouru beaucoup de forums pour savoir si les choses que j’avais entendu concernant la grossesse et les chats était vraies. Je suis tombée de très haut quand j’ai lu certaines horreurs du genre « j’ai fait piqué mon chat car il urinait partout, c’était invivable ». Si si, je vous assure que j’ai lu ça !


Totalement choquée, j’ai voulu vous faire ce petit article pour mettre les choses au claire concernant cette période de notre vie.


Parlons de la maladie la plus connue qui est souvent associée à la grossesse et les chats : la toxoplasmose. La toxoplasmose est une maladie provoquée par l'ingestion d'un parasite, le toxoplasma gondii, présent naturellement dans la terre et la viande crue. D’où le fait de bien laver vos aliments et de ne pas manger de viande cru.

Or, lorsque l’on parle de cette maladie, on oublie souvent le fait que l’on fait référence aux chats qui sortent car ces derniers mangent des animaux crus. Ce parasite va se retrouver dans les selles de vos loulous et il sera infectant pour vous à partir de 24h.


Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on nettoie les litières ? _ les faire tous les jours (chose qu’en temps normal, nous faisons) _ utiliser des gants à usage unique _ se laver et se désinfecter les mains à la fin _ lors du grand nettoyage, bien désinfecter les litières : je vous conseille de demander au conjoint de s’en occuper, parce que les produits chimiques, c’est pas le top. Après, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc + eau bouillante avec des gants bien sûr !


Pour ma part, je n'ai pas pu faire les litières pendant les 3 premiers mois à cause des odeurs ! Insupportable alors qu'en temps normal, cela ne me fait rien. du coup, c'est monsieur qui s'en charge pour moi =) Aujourd'hui, ça va un peu mieux, je peux recommencer à les faire.



On se pose souvent la question de savoir si votre animal peut être jaloux ou s’il peut ressentir votre grossesse. Beaucoup de professionnels disent que la jalousie n’existe pas chez le chat. Moi je pense que si. Peut-être que nos loulous ne le ressentent pas comme ça, mais leurs actions peuvent faire penser à de la jalousie. J’ai déjà constaté ce fait avec mon chat Bou avec qui je suis très proche. Je pensais vraiment qu’il aurait eu un changement de comportement mais pas du tout. C’est mon autre chat, Rox, qui a changé de comportement. En effet, il s’est mis à faire pipi partout alors qu’en 5 ans, il n’a jamais rien fait. C'était un des chats de la tribu le moins stressé. Bien sûr, pas de changement dans la maison, ni concernant nos habitudes ou autre chose.

Le feeliway n’a pas été très concluant du coup, nous l’avons mis sous Clomicalm (chez les chats, on l'utilise pour aider à traiter certains troubles de comportement tels que du marquage urinaire). Ça a l’air de bien fonctionner, je le sens plus détendu et plus de pissou !


Il ne faut pas pour autant « plus s’en occuper » pour pallier le manque de présence quand le bébé sera là. Au contraire, c’est le meilleur moyen de déstabiliser vos loulous. Il faut rester soi-même et s’occuper d’eux comme on le fait d’habitude.



Vous voyez, il est inutile de parler d’abandon !!! Je n ’accepte vraiment pas ce genre de décision alors qu’il y a toujours des solutions … Trop d’animaux sont abandonnés pendant les départs en vacance et malheureusement, pendant la grossesse.



J’espère que cet article a pu vous rassurer et vous aider à faire face à vos doutes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page