top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

Un petit pipi en dehors de la litière ?


Il peut s’agir d’une raison comportementale ou médicale.

Il ne faut jamais gronder votre chat, ni crier, ni punir de manière physique, ni jamais « lui mettre le nez dedans », le chat ne comprend pas cela, cette réprimande développe encore plus d’anxiété chez lui, il aura peur de vous et le problème risque de s’aggraver au contraire !



Qu’est-ce que le marquage urinaire ? Il n’existe pas qu’un seul territoire pour votre chat. Ce dernier en possède plusieurs selon son mode de vie et les périodes de la journée. Son territoire se démultiplie en champs d’action, comme une zone où il se reposera, une autre où il chassera, une où il éliminera ses déjections et urine.

Ces champs territoriaux sont tous marqués par 2 types de marquages. Des marquages olfactifs et visuels. Les premiers nous intéressent avant tout puisqu’il s’agit de phéromones, ces substances chimiques émises par le chat et captées par lui-même au moyen de l’organe de Jacobson, situé dans le palais. A l’absence de ces odeurs, votre chat se sentira vulnérable. A l’inverse, les sentir le rassurera car il sera bien dans son territoire, ou dans ses champs territoriaux. Parmi ces marquages de phéromone, il y a le marquage urinaire.


Déterminer s’il s’agit de marquage ou d’élimination ?

Il est important de reconnaître ces deux types d’émission d’urine car leurs causes et donc leur traitement ne sont pas les mêmes.

Lors de marquage urinaire, le chat renifle d’abord la zone verticale (un mur ou un meuble par exemple), il peut réaliser un flehmen (c’est-à-dire qu’il retrousse ses lèvres pour respirer en utilisant l’organe voméro-nasal situé sur son palais pour sentir les phéromones). Ensuite il se retourne, reste bien debout, le dos bombé, la queue verticale et frétillante, il peut miauler et il émet quelques gouttes d’urine sur le support vertical. Enfin il se retourne à nouveau et renifle la zone marquée.

S’il s’agit d’élimination, le chat s’accroupit après avoir gratté ou pétrit le support, émet une vraie flaque d’urine, puis gratte la zone avec sa patte : c’est la séquence de recouvrement.


Des raisons comportementales : Si votre chat n’est pas stérilisé, aux alentours de 6 mois, il peut se mettre à faire du marquage sexuel. Dans ce cas-là, la seule solution est la castration. https://chatteriechoupicoons.wixsite.com/website/blog/la-st%C3%A9rilisation-chez-le-chat

Comme expliqué dans la définition, le marquage peut être territorial. Il arrive que votre animal ne se sente pas chez lui : ce que l’on appelle la déterritorialisation dû à un changement de meuble, repeindre une pièce, un déménagement, l’arrivé d’un nouveau membre de la famille, etc. Le chat aime avoir le contrôle de son espace et de ses affaires. S’il sent qu’il perd le contrôle sur son territoire, il se met à marquer ou à éliminer de manière inappropriée. Il est dérangé par quelque chose ou quelqu’un, ce qui favorise le développent de l’anxiété et nous le font savoir. Votre Loulou a besoin d’être rassuré ! Comme solution, vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l’impression d’être bien chez lui lorsqu’il sent ses analogues de phéromones. Utilisez le spray autour des zones habituelles de marquage et le diffuseur dans la pièce la plus fréquentée par le chat.

Il arrive que votre matou fasse ses besoins en dehors de sa litière alors que cette dernière est propre et vous ne comprenez pas pourquoi, plusieurs choses à vérifier : _ L’endroit de la litière : est-elle dans un endroit calme, assez isolée ? _ Le type de maison de toilette : bien entendu, si ce comportement apparaît du jour au lendemain, il est rare que l’on se pose la question du type de maison de toilette. Mais certains chats n’aiment pas les litières fermées ou parfois, elles sont trop petites pour eux. _ L’état de la litière : est-elle propre ? Avez-vous enlevez les cacas ou bien l’avez-vous changé entièrement ? Le chat est un animal très propre et aime faire ses besoins dans un lieu correct. _ Avez-vous changé de type de litière ? Eh oui, certains loulous apprécient leurs petites habitudes ! _ Le nombre de litières : logiquement, un chat = une litière. Il arrive que certain chat préfère en avoir deux : un pour son pissou et l’autre pour son caca.


Des raisons médicales : Votre loulou fera ses besoins en dehors de sa litière pour vous prévenir que quelque chose ne va pas, qu’il souffre. La cystite, les calculs, les infections urinaires, la diarrhée ou la constipation et autres problèmes liés à l'élimination peuvent en être la cause. Le chat peut faire un rapprochement entre le bac et la douleur et se dire que c'est le responsable de tous ses maux. Il ira donc ailleurs pour se soulager. Il est important de bien connaître le comportement de votre chat et de déceler rapidement quand quelque chose ne va pas. Même si vous n’êtes pas sûr de vous, une petite visite chez le vétérinaire par prévention n’est pas négligeable car ces soucis de santé peuvent vite d’aggraver.



Photo : Milo


J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à partager votre expérience ou à poser vos questions si vous en avez !

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page