top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

Comment et avec quel produit laver son chat ?



Votre chat n’aime pas l’eau ? Pourtant, votre maison est une véritable piscine lorsqu’il joue avec sa fontaine ? En réalité, votre chat est fasciné par l’eau mais n’aime pas y tremper ses pattes. A moins de l’y avoir habitué depuis tout petit. Sinon, il existe une autre alternative au bain !



Dans quel cas laver son chat ?

A première vue, votre chat effectue très bien sa toilette tout seul. Il n’a finalement que rarement besoin d’un bain. Pourtant, ce dernier peut se révéler utile dans plusieurs situations :

  • Votre chat revient de l’extérieur et est couvert de boue, de poussière. Même le plus minutieux des léchages ne suffira pas à lui redonner un pelage impeccable.

  • Votre chat est de la race des chats nu, comme le Sphynx, ou bien c’est un chat à longs poils et il pourrait avoir le reste de ses selles accroché à son pelage.

  • Votre chat participe souvent à des expositions félines. Il aura besoin d’un poil soyeux pour décrocher le Graal.

Certains préconisent de laver son chat pour faciliter la chute des poils morts, d’éliminer certains parasites ou tout simplement pour entretenir sa fourrure.

Les accessoires pour laver son chat

Avant de faire prendre un bain à votre chat, vous devrez vous munir de plusieurs accessoires auxquels il faudra avoir accès rapidement. Car le bain d’un chat peut vite devenir un véritable combat si votre animal n’a pas été habitué très jeune, où s’il éprouve une certaine crainte de l’eau.

  • Installez un tapis non glissant, antidérapant voire une serviette dans l’évier ou la bassine pour que votre chat s’agrippe.

  • Prenez avec vous un gant de toilette très doux.

  • Utilisez un shampoing spécial pour chat. Ce dernier ne possède pas le même pH que l’humain et verrait sa peau être attaquée avec un shampoing classique, à base de produit chimique et parfum. Lorsqu’un de nos loulous doit passer au bain, nous utilisions le Shampoing de la marque Biogance qui est une marque qui utilise 98% d’actif Bio. https://biogance.com/categorie-produit/cat/hygiene-du-pelage-chat/shampooings-hygiene-du-pelage-chat/ Vous avez différents gammes : pour les poils longs, gras, insectifuge, les poils blanc et le basique.

  • Une serviette à proximité.

  • L’eau du bain ne doit pas excéder 37 °C. En revanche, n’hésitez pas à chauffer la salle de bain ou la pièce qui sera utilisée pour faire prendre le bain à votre chat, surtout en hiver.

Certains préconisent de ne pas plonger votre chat dans un bain, mais de le mouiller comme s’il prenait une douche.

Donner le bain

Avant de tremper votre chat dans son bain, ou de lui verser de l’eau, vous devez le brosser, le peigner et éventuellement démêler ses poils. Pareil nous utilisons deux types de démêlants de chez Biogance :

*Le démêlant Gliss’Liss Jojoba qui s’utilise avant ou après le bain. Avant le bain : Bien agiter avant emploi, vaporiser directement sur les nœuds, aider à faire pénétrer le produit en utilisant vos doigts, laisser agir 2 minutes, brosser à rebrousse-poil puis brosser normalement pour démêler. Après le bain : Vaporiser à 30 cm durant le brossage pour donner de l’éclat et de la brillance au pelage. Éviter le contact avec les yeux.

*Le démêlant Nutri’Liss qui s’utilise au quotidien pour le brossage de votre animal. Vaporiser à 30 cm durant le brossage pour donner de l’éclat et de la brillance au pelage. Éviter le contact avec les yeux.


Ensuite :

  • Installez votre chat sur le tapis antidérapant (nous, on utilise une serviette) situé au fond du lavabo, dans la baignoire ou la douche.

  • Afin de ne pas pulvériser votre chat avec un débit d’eau trop important, mettez un filtre sur le pommeau de douche ou le récipient avec lequel vous lavez votre chat. Par exemple, cela peut être un gant de toilette.

  • Mouillez votre chat délicatement.

  • Prenez le shampoing dans votre main et nettoyez les parties sales. Évitez de lui mouiller les oreilles.

  • Lavez sa tête avec avec une lingette si vous le souhaitez. https://biogance.com/produit/lingettes-nettoyantes/

  • Rincez votre chat, toujours avec délicatesse. Si votre chat à peur, maintenez lui la peau du cou avec votre main en faisant une pince, ça vous permettra de l'immobiliser le temps de le rincer.

  • Essuyez votre chat avec une serviette qui épongera bien toute l’eau. Il est déconseillé de préférer sécher votre chat au sèche-cheveux, plus traumatisant. Après tout dépend du caractère de votre animal.

  • Laissez votre chat se remettre de ses émotions, de parfaire sa toilette dans la pièce chauffée, afin de lui éviter de prendre froid, car sa couche de sébum ne résiste pas aux shampoings.


Par ailleurs, vous pouvez privilégier l’usage de shampoing sec pour votre chat. Cela évite de mouiller votre chat. Nous on utilise le shampoing sec WaterLess car les chats n’apprécient pas l’eau. Vaporiser à 30 cm en brossant, laisser agir 2 minutes puis brosser pour retirer la poudre restante. Ça fait comme du talc : au début c’est liquide, puis en séchant ça forme une poudre qui disparaît lors d’un contact. https://biogance.com/produit/shampooing-sec-2/




Vous pouvez commander vos produit sur le site de Biogance et bénéficiez de -10% avec le code Choupicoons10 ! https://biogance.com/categorie-produit/cat/





52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page