top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

La toilette chez le chat


Vous l’avez sans doute remarqué, votre chat se lèche souvent au cours de la journée. En effet, votre chat passe entre trois et quatre heures par jour à faire sa toilette.

Elle s’apprend dès le plus jeune âge sous le regard attentif de maman qui veille à ce que les chouchoux se nettoient bien derrière les oreilles.



Qu’est-ce que cela lui procure ? _ Faire sa toilette permet de le rassurer en déclenchant des sécrétions d’endorphines. _ Lorsqu’il se lèche pour faire sa toilette, le chat récupère de la vitamine D, présente sur la peau. _ En se léchant, il étale le sébum (graisse sécrétée par ses glandes sébacées) et rend sa fourrure un peu plus douce, plus luisante et surtout plus imperméable si ton chat sort dehors par temps pluvieux. Tiens, j’en aurais bien besoin pour mes cheveux ! _ En se léchant, le chat peut aussi supprimer une odeur laissée par un humain qui l’aurait caressé. Oui, nous n’avons pas élevé les cochons ensemble ! _ Le chat ne transpire pas, il doit mouiller son pelage pour réguler la température interne de son corps. Le toilettage est aussi un révélateur de sa santé. Angoissé, votre chat va se toiletter davantage. Inversement, un chat qui néglige sa toilette est peut-être malade. Connaître ses habitudes est donc essentiel pour pouvoir repérer un comportement anormal.


Votre rôle : Vous devez le brosser : le brossage évite à votre chat d'avaler ses poils lorsqu'il effectue sa toilette quotidienne. La formation de boules de poils dans son estomac peut s'avérer gênante, voire dangereuse. Cette étape de la toilette est très importante car vous pourrez vérifier l’état cutané de votre animal : rougeur, grosseur ou tout autre indicateur de mauvaise santé.

Vérifiez que ses yeux et ses oreilles sont propres. Si ses yeux coulent, nettoyez doucement la région de l'œil à l'aide d'un coton tiède et humide, en utilisant un nouveau coton propre pour l'autre œil. S'ils sont rouges ou suppurants, demandez conseil à votre vétérinaire.

Il en est de même pour les oreilles : si elles ne sont pas propres, nettoyez-les avec un coton sec. N'enfoncez pas le coton dans l'oreille et n'appuyez pas sur ses parois : les oreilles de votre chaton sont très délicates. S'il y a beaucoup de cire noire dans les oreilles, demandez conseil à votre vétérinaire car cela peut indiquer la présence d'acariens.

Enfin, examinez régulièrement sa bouche. Ses dents doivent être propres et sans dépôt, et ses mâchoires doivent être de couleur rose.

Ce moment que vous partagerez renforcera les liens que vous avez avec votre animal.



Les chats réticents : La toilette est un acte innée chez nous poilus mais vous devez la faire avec lui dès son arrivé. Même s’il est encore bébé et qu’il n’y a pas grand-chose à brosser, il faut l’habituer à être manipulé et brossé. Si cela n’a pas été le pas le cas, essayez de lui donner une petite friandise et de le rassurer autant que possible : caresse, câlin. Allez-y progressivement et en douceur.

Matériel : Il existe plusieurs types de brosses. Pour les chats à poils courts, je vous conseille d’utiliser un peigne métallique à dents fines et de le faire une fois par semaine. Vous pouvez utiliser une brosse étrille en caoutchouc adaptée aux chats pour retirer les poils morts. Brossez et peignez délicatement le pelage de votre chat, dans le sens des poils.

Pour les chats à poils long, le brossage est quotidien. Cette fois ci, privilégiez plutôt la brosse métallique et la brosse étrille. Démêlez les nœuds avec vos doigts ou coupez-les délicatement avec des ciseaux à bouts ronds. Il existe des brosses coupe-noeud, idéale pour les petits noeuds. Si le nœud à tendance à être assez gros pour que le ciseau ne passe pas au travers, cela arrive, vous pouvez raser le nœud. Vous n’êtes pas sûr de vous ? Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de le faire, car vous pourriez accidentellement couper la peau de votre chat.




74 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page