top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

Traitement Antipuce

Dernière mise à jour : 18 avr. 2020

Vaste choix que sont les traitements antiparasitaires externes! Pipette, spray, collier, huiles essentielles et maintenant des comprimés! On s'y perd. Alors voici quelques conseils pour faire le bon choix.



Première chose choisir un traitement efficace!

Il faut distinguer les produits insectifuges et les produits insecticides. Les premiers sont uniquement répulsifs et bien moins efficaces que les seconds qui tuent les parasites. Les produits insectifuges sont la plus part du temps les antiparasitaires vendus en grandes surfaces à base d'huiles essentielles. On peut les comparer à l'huile de citronnelle que l'on s'applique contre les moustiques soit une efficacité très limitée dans le temps.


· Le traditionnel spray.

Une bonne efficacité en cas d'invasion, mais une application qui peut se révéler assez comique. De nombreux animaux ne supportent pas le bruit et l'odeur du spray antiparasitaire. On se retrouve alors la bouteille à la main, en train de courir derrière son chien ou en train d'éviter les coups de griffes de son chat, pour envoyer passer sur Vidéos Gag, c’est parfait ! (Petit clin d’œil aux anciens ^^)

De plus, il faut compter le nombre de pressions selon le poids de l'animal et l'appliquer uniformément sur tout le corps. Comme tout traitement topic il faut l'appliquer 48 heures à distance de tout bain. Autre désagrément l'apparence détrempée et poisseuse du beau chien qui vient de se faire toiletter et l'odeur.

Certains chats très sensibles de la peau ou des intestins pourront avoir une réaction allergique virulente. Les symptômes sont un grattage excessif et une chute de poils sur toute la zone ayant été en contact avec un produit. Seule solution, laver le chat et lui administrer un anti-inflammatoire le temps de la cicatrisation


· Les pipettes.

Elles s'appliquent directement sur la peau du cou pour les petits gabarits (chats et chiens de petite taille) ou sur la peau de la ligne du dos une fois par mois, à 48 heures de distance minimale d'éventuels bains ou shampoings. Même efficacité que le spray, elles ont l'avantage de ne pas faire de bruit et pour la plupart de ne pas dégager une odeur un peu moins forte. Par ailleurs, on trouve sous ce format une multitude de substances antiparasitaires traitant différents parasites (poux, puces, acariens, démodécie, vers...).

Mais, le produit est souvent gras jaunissant le poil des chiens blancs, et blanchissant le poil des chats noirs. L'application doit être faite directement sur la peau et non le poil ce qui est parfois délicat sur les animaux à poils lisses et dur tel que les jacks Russel ou ceux à sous poils fournit.

Certains chats très sensibles de la peau ou des intestins pourront avoir une réaction allergique virulente. Les symptômes sont un grattage excessif et une chute de poils sur toute la zone ayant été en contact avec un produit. Seule solution, laver le chat et lui administrer un anti-inflammatoire le temps de la cicatrisation


· Les colliers.

Les colliers sont imbibés de substances actives à libération prolongée. Généralement, ils doivent être changés tous les 4 à 6 mois. On trouve des colliers anti-tiques, antipuces et anti- phlébotomes (moustiques transmettant la leishmaniose). La plupart sont résistants à l'eau. Leur utilisation est aisée, il suffit de le mettre en place comme un collier!

Le principal inconvénient est la présence d'un objet contenant une substance active sur le chien qui peut être en contact d'un enfant et ensuite ingéré. Pour cette raison certains colliers suspects ont été retirés de la vente.

Certains chats peuvent avoir une réaction cutanée au contact de ce type de collier (rougeur, boutons, grattage, croutes), c’est le signe que cette solution n’est pas adaptée à l’animal.

Lorsqu’un chat sort à l’extérieur, il peut arriver qu’il se blesse avec le collier. Mieux vaut donc privilégier une pipette ou un cachet.


· Les comprimés.

Le Comfortis pour chien, est une nouvelle présentation antipuce, tout droit venu des Etats-Unis, disponible depuis près d'un an. Il suffit de faire avaler le comprimé, fini les applications du produit sur la peau. On s'affranchit ainsi des erreurs d'applications, des erreurs de dosage, des interdictions de bains et du souillage du poil. Le produit agit uniformément sur tout le corps de l'animal! L'action est très rapide (en 2 heures toutes les puces sont quasiment mortes) et dure 1 mois. C'est pourquoi, le Comfortis est particulièrement adapté aux animaux allergiques aux piqures de puces.

Inconvénient majeur, les comprimés ne traitent que les puces. Le port concomitant d'un collier anti-tique est fortement conseillé.


Le Comfortis pour chat est en effet un bon anti-puce puisqu'il tue les adultes mais aussi les larves. L’effet préventif contre une réinfestation résulte de l’action adulticide et de la réduction de la production d’œufs. L’effet persiste jusqu’à quatre semaines après une seule administration du produit. Néanmoins seule une utilisation mensuelle garantit un contrôle de la présence des puces dans l'environnement car il permet alors de rompre leur cycle. Le produit en lui même ne traite pas l'environnement. Il se peut même que vous constatiez encore des puces adultes visibles du à l'émergence des pupes dans les semaines à venir.

Concernant les effets secondaires, il est vrai que le Comfortis peut provoquer dans environ 10% des chats des vomissements dans les 48h après la prise du traitement. Vous pouvez le donner en deux prises La moitié le matin puis l'autre le soir.. Vous pouvez aussi le donner avec un repas, le comprimé est mieux digéré lorsque l'estomac n'est pas vide. J'ai beaucoup lu d'articles sur ce comprimé, notamment pour les chats et je ne le conseille pas ... sauf en cas vraiment d'invasion. Je me devais de vous en parler quand même.

Il existe aussi des comprimés antipuces pour les chats: Capstar. Ils sont administrables aussi bien aux chats qu'aux chiens. Les puces sont tuées dès 30 minutes après l'administration. Cependant, l'effet n'est pas prolongé, il s'agit donc uniquement d'un traitement curatif lors d'invasion de puces. Ou encore le Crédélio pour chat qui est un comprimé à administrer chaque mois contre les puces et les tiques. Il a un parfum de vanille et de levure, ce qui est encore plus appétant pour le chat. Les études de terrain montrent une efficacité supérieure à 98% sur quatre espèces de tiques et de près de 100%  pour Ctenocephalides felis pendant 28 jours. Aucun effet secondaire n’a été observé avec des administrations jusqu’à 5 fois la dose recommandée à intervalle mensuel pendant 8 mois.


· Le shampoing

Le shampoing contre les puces et antiparasitaire pour chat est à utiliser quand l’animal est contaminé. Il a pour action de tuer les puces, les œufs, et les vers qui pourraient être cachés et accrochés dans le pelage de l’animal.

Le shampoing insecticide permet de laver l’animal (peau, poil et sous-poil) mais aussi de le soulager des démangeaisons entraînées par les puces, notamment en cas de démodécie et de réaction allergique à la salive de puce. En cas de fort grattage, le vétérinaire peut vous aider à soulager votre animal par un traitement adapté en parallèle.

Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour venir à bout des parasites externes et internes qui seraient logés dans la région annale.

Pour la prévention, des shampoings pour chat à base de plantes ont une action répulsive intéressante.

Mise en garde : ne jamais utiliser un shampoing antiparasitaire pour chien sur un chat car les produits pour chien contiennent souvent perméthrine qui est un poison pour le chat.

Votre chat a du mal avec la douche ? Vous pouvez utiliser un gant de toilette pour le shampouiner et un autre pour le rincer !


Le choix d'un antipuces doit être adapté à l'animal et à vos pratiques sous peines de ne pas être réalisés correctement et donc inefficace. A retenir aussi cette règle: les traitements antipuces anti-tiques doivent être réalisés plusieurs fois dans l'année.



Et pour traiter la maison?

Les puces une fois sur votre animal vont pondre des œufs, qui une fois tombés au chaud sur le sol de votre maison se transformeront en larves, puis en pupes (ou nymphes) et enfin en puces qui retourneront sur votre animal. Un cycle à l'intérieur même de la maison peut se mettre en place. La ré infestation peut avoir lieu jusqu'à 6 mois après le passage d'un animal infesté.

C'est pourquoi, si vous avez constaté la présence de puces sur votre animal, il faut traiter votre domicile. Des traitements spécifiques existent: fumigène (fogger) ou spray. Ils sont insecticides et agissent sur les œufs et les larves. Aspirer la pièce, sortir tout être vivant de la pièce, couvrir aliment et aquarium, laisser agir 3 heures le produit, aérer 30 min, aspirer de nouveau, jeter le sac d'aspirateur hors de la maison.

Produits types: Tiquanis, Parastop à se fournir chez votre vétérinaire qui vous fournira de précieux conseils sur leur utilisation.

Un traitement annuel est fortement recommandé, par exemple avant de partir en vacances.



Pourquoi demander l’avis de votre vétérinaire ?

Par ce qu'il est le seul à pouvoir vous orienter vers le produit adapté à votre animal.



Antiparasitaires pour chien et pour chat, la même chose?

NON! Attention tous les antiparasitaires pour chien ne conviennent pas aux chats ! Soyez vigilent.



Des pipettes qui traitent à la fois l'animal et l'environnement?

Oui, deux marques proposent cette application: Stronghold et Frontline Combo. Le premier agit par la dissémination de débris issus de l'animal traité dans l'environnement intoxiquant les œufs et les larves. Le second lui agit en inhibant le développement des puces, larves et nymphes issus des puces intoxiquées.




Photo : Freezby

87 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page