top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

Protéger son extérieur

Dernière mise à jour : 12 avr. 2019

Ahhhhhh, les beaux jours arrivent ! L’envie de faire entrer le soleil et l’air frais vont bientôt se faire sentir. Mais problème : comment protéger fenêtre, balcon, terrasse, et jardin afin que notre chat ne soit pas rattrapé par ses instincts de chasseur ? Cette problématique revient très fréquemment, on les aime tellement !


Les blessures (et décès) dues aux chutes des balcons représentent un nombre impressionnant d’interventions dans les cliniques vétérinaires ! C’est pourquoi j’ai fait cet article.

Vous trouverez forcément le moyen de sécuriser environnement pour profiter du beau temps et permettre à votre loulou de se poser lui aussi, la truffe à l’air, sans prendre le moindre risque pour sa sécurité !



Le filet de protection : Je dirais que c’est l’outil le plus courant pour les balcons en étage. Vous pouvez les retrouver sur internet : les filets ainsi que les fixations nécessaires. Chez nous, nous avons pris un filet avec renfort en fil de fer : il résiste aux morsures, aux UV et aux intempéries ! J’étais sceptique au début, je ne connaissais pas du tout mais en fait, si, c’est très efficace ! Nous l’avons installé sous forme de « rideau » : une tringle en haut et en bas, de façon à pouvoir déplacer le filet sur le côté si besoin.

Vous pouvez le trouver de couleur vert olive ou en transparent. L’avantage de ce filet, contrairement à ce que l’on pense, de loin, il ne se voit pas ! Cela reste discret =)


Photo : Notre installation



Il en est de même si vous avez un balcon terrasse : au lieu de l’accrocher à l’étage du dessus, vous courbez les piquets vers votre mur, à côté de l’entrée de votre fenêtre. Vous n’avez rien compris ? Moi aussi en me relisant, je ne comprends pas ^^ Voici en photo ce que ça peut donner.








Le grillage à carreaux serrés pour votre jardin : grillage à poule.

Pour voter jardin, vous devez le « clôturer » de façon à ce que les piquets forment un Y sans la deuxième branche du Y ^^ Voici en photo ce que cela peut donner.


Votre chat ne pourra pas sauté puisque que le grillage revient vers lui.




Il existe un système juste génial à fixer sur les barrières/ murs qui encadrent votre jardin ou cour conçus par Oscillot. C’est un système rotatif, qui tourne donc si le chat essai de sauter dessus.








Les grilles pour les fenêtres à soufflet : Vous savez, ce sont ces fenêtres que l’on peut ouvrir par le haut. Super pratique mais ultra dangereux pour nos loulous qui peuvent se coincer et cela peut vite virer au cauchemar. Il existe des grilles adaptées à ce type d’ouverture pour sécuriser au mieux votre loulou !







Moustiquaires : Pour les autres fenêtres et portes fenêtres vous pouvez utiliser des moustiquaires à condition d’être sûr de leur solidité. En quel cas, vous pouvez les fabriquer vous-même avec quelques tasseaux et du grillages.






Si vous n’êtes pas bricoleur(euse) ou que vous n’avez pas le temps, il existe aujourd’hui des spécialistes qui sauront sécuriser comme il se doit vos fenêtres, portes fenêtres, balcons, cours, terrasses, jardins. Ils prennent les mesures, fabriquent, et viennent poser les protections directement chez vous.


J'espère que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas à liker et partager !

119 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page