top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

Le type de litière que nous utilisons

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020


La vidéo sur le sujet est en ligne sur YouTube :




Petit rappel : Il faut qu’elle soit à l’écart du passage, loin de la nourriture et du lieu de couchage. Veillez à la nettoyer régulièrement, autant pour son bien-être que le vôtre ! Je vous conseille d’enlever les excréments tous les jours et de la changer dès qu’elle est saturée. Attention, une litière = un chat, bien que certains aiment avoir deux litières : une pour les pissous, une autre pour les cacas.

Comme vous l’avez compris, je voulais vous faire un petit point sur la litière que nous utilisons à la Chatterie après plusieurs en avoir testé plusieurs et vous donnez notre avis. Bien évidemment, cela reste NOTRE avis, chacun utilise celle qui lui correspond.


Il existe de nombreuses sortes de litières, certaines que vous allez sans doute préférez à d’autres mais qui ne conviendront pas toujours à votre loulou. Il faut savoir que c’est votre chat qui la choisis avant vous ^^

On va remonter lorsque Bou est arrivé à la maison, je n’y connaissais rien et j’ai acheté donc une litière « basique » de type minérale. On dirait des petits cailloux d’argiles gris.



Le 1er jour, ça allait super bien, pas d’odeur, rien. Mais au bout du 2ème -3ème jour, une horreur ! L’odeur d’urine était tellement forte que je devais la changer complètement.

Après avoir regardé un peu plus les forums, la litière en silice ressortait du lot. Apparemment, il n’y avait plus d’odeur. Du coup, hop, go au supermarché où j’ai pris de la litière en silice. Cela ressemble à des petits cristaux. L’idéale !!




Fini les odeurs, ma litière durait bien 2 semaines sans la changer entièrement ! L’arrivée de Rox, d’Héliott et Ioupi, puis Milo et Muffin ... autant vous dire que noter budget litière avait pris un sacré coup ! Eh oui, l’un des inconvénients de ce type de litière est aussi son prix. Alors pour un chat, c’est tout à fait correct, mais pour 8 … Il fallait trouver une alternative.



Nous avons donc décidé de retenter la litière minérale mais cette fois ci en prenant une marque connue comme la Catsan.


Bon, niveau odeur, on tient 1 semaine, les cailloux blanc collent aux pattes et s’accrochent aux jolis poils des culculs des Maine-Coons … Nettoyez la litière tous les jours pour essayer d’enlever les urines mais l’odeur restait … Bref ! Essai peu concluant …

Mais nous n’avons pas baissez les bras ! Nous avons adopté un autre type de litière, toujours de la même marque mais cette fois ci, en agglomérante. C’est-à-dire qu’elle est censée faire des boules compatcs au contact de l’urine. Géniale comme idée ! Go !

Ultra déçue, y en avait de partout et les boules n’étaient pas si « comptacts » que cela …. On ne savait plus trop quoi faire … chez certains, la litière Catsan était la meilleure mais pour nous, ça n’était pas possible.




Nous avons continué nos recherches et nous voulions une litière plus écologique. Nous sommes tombés sur les litières Cat’s Best. Elles sont compostables et 100% biodégradables. De plus, elles se jettent dans les toilettes ! La première que nous avons testé est la Cat’s Best Original : elle se présente sous forme de copeaux de bois, comme de la sciures.

A l’époque où nous l’avions testé, j’étais enceinte et autant vous dire que l’odeur de « bois » m’était impossible à supporter … Du coup, je ne pouvais même pas m’en approcher ! En revanche, il y en avait de partout dans la maison car bien sûr, nos coons ayant des plumeaux, ils en transportaient partout !

D’accord, nous avons les robots, mais là c’était vraiment du n’importe quoi la maison, une vraie litière ambulante ^^

Nous avons donc testé le 2ème type de litière, toujours de la même marque mais cette fois ci, elle se présentait sous forme de pellets de bois.

Miracle !!!! Ni odeur, l’urine forme bien des boules comptacts, du coup les litières sont toujours propres :D Eh oui, il faut persévérer !

Nous avions quand même testé les pellets de bois de chauffage qui est largement moins chère mais qui peut être dangereux pour votre animal en fonction des produits utiliser sur le bois (bien vérifier les étiquettes) et au contact de l’urine, les pellets s’effritent et forment de la poussière. Impossible à enlever sans changer la litière intégralement.




Pour résumer, à la chatterie nous utilisons la litière Cat’s Best Smart Pallets.

Nous en sommes satisfaits, les loulous également !

Et vous, quelle type de litière vous convienne ?

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page