top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

L’alimentation du chat : sèche ou humide ?

Comme vous le savez tous, l’alimentation est un sujet polémique entre les propriétaires, ceux qui sont pour ou contre le sans céréales etc.

Il existe un très large choix de croquettes pour chats sur le marché. Parmi tous les aliments, il est difficile de s’y retrouver et de savoir lequel est le plus adapté pour son animal.

Bien sûr, internet est là ! Finalement, il nous embrouille plus qu’autre chose donc rappelez-vous, si vous avez des questions, le meilleur reste un vétérinaire nutritionniste =)


La santé de votre zouzou dépend en partie de la nourriture que vous lui donnez. Je vais vous donner quelques conseils (sans pour autant vous faire un cours de nutrition) pour choisir des croquettes de qualité pour votre chat.

Ces conseils restent mon avis et en aucun cas je me permettrais de dicter ce que vous devez faire. Libre à vous de prendre ces derniers en considération.



Les croquettes : Les croquettes pour chats sont plus pratiques, moins coûteuses que les aliments humides et elles se conservent plus longtemps. Un bémol toutefois : comme elles ne contiennent que très peu d’eau (autour de 10 %), les croquettes peuvent entraîner des risques de déshydratation pour votre félin lorsqu’elles sont employées en régime unique (il faut veiller dans ce cas à lui laisser une source d’eau à disposition).

Elles permettent également de lutter contre le tartre, favorisant ainsi une bonne hygiène bucco-dentaire. Cet argument n’est néanmoins que partiellement vrai. Observez voter chouxcat lorsqu’il mange ses croquettes : il est loin de les croquer franchement comme dans les pubs et aurait plutôt tendance à les avaler après les avoir vaguement mâchouillée.



La pâtée : La pâtée pour chat, qu’elle soit sous forme de boîtes, de barquettes ou de sachets présente l’atout majeur de contenir une grande quantité d’eau (de 70 à 80 %). Avec cette nourriture, votre félin peut donc s’hydrater tout en mangeant ce qui contribue à diminuer les risques de problèmes rénaux ou urinaires. Ce régime peut donc être un atout en cas de forte chaleur et pour les chats présentant des risques de déshydratation (notamment les chatons, les chats âgés et les femelles allaitantes).

La texture de la pâtée, son odeur généralement plus forte la rend plus appétissante pour les félins : à conseiller donc si vous avez un chat difficile avec la nourriture. D’un point de vue nutritionnel enfin, la pâtée serait plus pauvre en glucide que les croquettes (du moins pour les marques de croquettes bas de gamme, qui peuvent contenir beaucoup de maïs ou de soja) et conserverait davantage les vitamines. Le seul petit point négatif c’est que vous ne pouvez pas laisser la pâtée dans la gamelle toute la journée car cela développerait des bactéries.




Comment choisir ses croquettes ?

_ Regarder la composition concernant les protéines : dans un paquet de croquettes, la viande (ou le poisson) doit être le premier composant indiqué car cela signifie que c’est l’aliment le plus présent. L’idéal est de dépasser les 30 % de viande et de ne pas dépasser les 12 % de minéraux. En effet, les chats sont des animaux purement carnivores et ont donc besoin avant tout de protéines dans leur alimentation. Mais attention, la viande doit être inscrite en « morceaux », et non pas en « sous-produits », qui ne sont autres que des restes d’animaux impropres à la consommation (sabots, plumes, lisier…).


_ Évitez les premiers prix : les croquettes premier prix sont bien souvent composées d’aliments d’une qualité plus que douteuse. Même si les croquettes les plus chères ne sont pas forcément les meilleures, évitez de vous tourner vers ces marques bas de gamme, trop riches en graisses. Je ne citerai pas de marques, mais les croquettes bon marché contenues dans un sac jaune, avec un chat roux dessus ont été la cause de nombreux cristaux urinaires recensée par les vétérinaires. De même, tentez de bannir la présence d’additifs chimiques, d’agents de conservation et de colorants artificiels dans les croquettes de votre chat en vous tournant notamment vers des marques bio.


_ Choisissez des croquettes adaptées : c’est bien connu, les chats stérilisés ont tendance à prendre du poids facilement. Leurs besoins énergétiques sont moindres que les autres chats mais ils ont plus d’appétit. Il est donc recommandé d’opter pour des croquettes dédiées aux chats stérilisés afin de garantir à votre matou un apport suffisant en nutriments sans devoir diminuer sa ration quotidienne.

De même, veillez à toujours choisir les croquettes de votre chat en fonction de son âge et de son état de santé. Ainsi, si votre chat est atteint d’une maladie, optez pour des croquettes spécialement créées pour les chats diabétiques ou insuffisants rénaux par exemple.



Pour résumer grossièrement :

Protéines : au minimum 30 % Graisses : entre 9 et 25 % — uniquement des graisses animales (pas de graisses végétales !) Glucides : entre 0 et 20 % Cendres brutes (minéraux) : entre 5 et 12 % Calcium : moins de 1 % Phosphore : inférieur à 0,8 % Magnésium : inférieur à 0,1 % Taurine : au minimum 0,1 % Présence de vitamine A


Pour conclure, il est important d'allier les deux types d'alimentation pour combler les besoins de votre loulou.

Je vous rappelle qu’il est essentiel de mettre à proximité des gamelles de croquettes de l’eau propre et fraîche et d’éviter de prendre des produits de premier prix, cela en va de la santé de votre boule de poil !



Photo : Milo en train de montrer à Nela comment s'y prendre pour attraper des croquettes

135 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page