top of page
  • Photo du rédacteurEmma_Nu.Elle

Est-ce que mon chat s’ennuie en mon absence ?

Dernière mise à jour : 9 avr. 2019

La vidéo sur le sujet est en ligne sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0vE0JEhHa60&t=3s


C’est une question qui revient souvent pour les personnes qui travaillent hors de leur domicile pendant la journée. Sachez qu’il ne faut pas culpabiliser car nous allons voir ensemble comment faire pour que votre chat ne s’ennuie pas en votre absence.


Petit rappel : lorsque que vous quittez la maison le matin, assurez-vous de ne pas avoir laissé de fenêtre ouverte ou des objets ou produits potentiellement dangereux pour lui.


Voici quelques conseils pour divertir votre chat lorsque vous êtes au travail :

1er conseil : s’assurer qu’il y a suffisamment de lumière naturelle dans son espace de vie.


2ème conseil : assurez-vous que la température intérieure soit agréable pour votre chat. Si vous vivez dans une région sujette aux fortes chaleurs ou aux froids extrêmes, renseignez-vous sur les systèmes de chauffage ou de refroidissement programmables, au cas où une canicule ou une vague de froid ne survienne.


3ème conseil : lui fournir autant de perchoirs que possible dans la maison, notamment surplombant une fenêtre, afin que votre chat puisse profiter de la vue de ce qui se passe dehors.

Un arbre à chat est un bon moyen de laisser votre chat profiter, de manière sécurisée, d’une petite escalade.


4ème conseil : ne lésinez pas sur les jouets, on en n’a jamais trop ! C’est une source intarissable de divertissement et de stimulation au quotidien.


5ème conseil : faites le plein des gamelles de croquettes et d’eau ! Chez nous, nous avons deux fontaines à eau : les chats adorent le filet d’eau et c’est une option sympathique pour redonner de l’intérêt à l’eau.


6ème conseil : laisser des litières propres … Nos loulous sont assez maniaques et si vous voulez éviter quelques accidents ^^


7ème conseil : pensez également à aménager « un jardin » intérieur ou extérieur adapté aux chats avec de savoureuses plantes qu’il pourra mâchouiller.


8ème conseil : vous pouvez envisager d’adopter un deuxième chat. Beaucoup de chats apprécient la compagnie d’un autre félin, à condition qu’ils aient des caractères et personnalités compatibles... Cela pourra prendre du temps et demandera une période d’adaptation de plusieurs jours, avant de pouvoir les laisser seuls tout la journée mais il peut s’agir d’une bonne solution sur le long terme...


9ème conseil : les caméras ! Vous y avez pensé ? Vous allez me prendre pour une folle mais de nombreux adoptants ont investis dans des caméras pour surveiller, parlé à leur animal. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix, à vous de trouver celle qui vous convienne.

Si votre chat est suffisamment à l’aise pour rester seul régulièrement au quotidien, il n’aura probablement pas de problème à rester seul la nuit ou pour la journée




Conseils pour laisser votre chat pendant les vacances :

Quel que soit le niveau d’indépendance de votre chat, nous ne vous recommandons pas de laisser votre chat seul sans prévoir les visites quotidiennes d’un ami ou d'un gardien professionnel pour des absences de plus de deux ou trois jours. Il existe aujourd’hui différentes options pour prendre soin de votre chat lorsque vous êtes absent. Rappelez-vous que les chats ont tendance à être des animaux territoriaux et indépendants. Ils sont généralement attachés à leur maison et il leur faut souvent plus longtemps qu’à un chien pour s’habituer à un nouvel environnement. Par conséquent, la meilleure option est d’avoir quelqu’un qui passe chez vous rendre visite à votre chat plutôt qu’une pension traditionnelle. Certains gardiens d’animaux de compagnie séjourneront même chez vous si vous préférez cette solution. Quoi que vous décidiez, prenez toujours en compte la personnalité, l’âge, la santé, le mode de vie et les habitudes de votre chat.



Pour terminer cet article, je dirai que le chat a besoin de divertissements au quotidien, c’est votre rôle en tant que maître de veiller à son bien-être et cela passe par le jeu. Jouer permet de renforcer les liens que vous pouvez avoir avec votre animal, une certaine complicité et confiance se créent entre les deux. Jouer et un plaisir pour vous comme pour votre chat, mais c’est aussi une nécessité pour sa santé. Donc oui, vous travaillez toute la journée,oui votre animal passe le temps en vous attendant, mais lorsqu’arrive l’heure de votre retour, c’est câlin et jeu à gogo !


Nous rappelons à nos adoptants qu'il est possible de nous laisser les chouchoux à la maison si vous n'avez personnes de confiance pour les garder en votre absence.



Photo : Rox en train de jouer avec son circuit et sa balle luminescente

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page